Il n’y a pas de meilleur moyen de rafraîchir le décor de votre maison qu’en introduisant un nouveau meuble. Des canapés surdimensionnés aux fauteuils d’appoint confortables, un nouveau meuble est un moyen facile et peu coûteux de réorganiser n’importe quelle pièce Hongfu.
Cette année, une poignée de tendances en matière de mobilier ne manqueront pas de se démarquer. Des styles inspirés des années 70 aux silhouettes incurvées et aux tons de bijoux audacieux, ces styles à venir ne manqueront pas de faire une déclaration majeure.
Les Chesterfield classiques et les canapés modulaires modernes en moka riche sont particulièrement en vogue en ce moment, une tendance selon Claire Druga qui sera « un point d’ancrage pour un espace qui a besoin d’une stabilité terrestre ». Pour un effet neutre et apaisant, c’est la couleur dans laquelle investir pour 2023.
Les tons sombres et mixtes sont également sur le point de faire leur grand retour, selon Audrey Scheck, architecte d’intérieur chez Audrey Scheck Design. Elle indique « une forte hausse dans un ton de bois naturel » comme raison à cela. Et même si elle ne voit pas cette tendance balayer la nation de manière considérable, elle dit qu’elle fera une apparition solide en 2023.
La « pierre de déclaration » devrait être un autre matériau en vogue en 2023, la tendance apportant une touche de luxe aux objets d’intérieur de tous les jours. Du travertin, du marbre à l’onyx, le grès intemporel se retrouvera dans les meubles et les accessoires décoratifs comme les plateaux, les bougeoirs, les pieds de lampe, les bols et les serre-livres, selon Harriet Pringle de Narchie.
La nostalgie est une autre grande tendance du mobilier qui devrait revenir en 2023. Alors que de plus en plus de personnes travaillent à domicile ou voyagent, elles cherchent à tirer le meilleur parti de leurs espaces de vie. Dans cet esprit, les experts s’attendent à voir plus de meubles multifonctionnels en 2023 – des lits pliants qui peuvent être cachés aux îlots de cuisine qui peuvent servir à la fois de tables à manger.
Le confort est toujours une priorité absolue pour la décoration intérieure, mais les experts prédisent que cette année sera particulièrement importante. « Avec des horaires de travail hybrides et plus de personnes passant du temps à la maison, l’accent est mis sur le fait de rendre votre espace aussi confortable que possible », explique Sarah Bay de Cura Interiors.
« Pour cela, les designers pensent davantage à des matériaux doux au toucher et agréables au corps humain. » En plus du confort, cette tendance intégrera un design biophilique, dans le but de créer un espace plus proche de la nature.
Lits flottants
Un nombre surprenant de chambres sont équipées de lits flottants, qui créent une ambiance ouverte et aérée. Cela est particulièrement vrai dans les suites parentales et les autres pièces qui n’ont pas assez d’espace pour installer des cadres de lit traditionnels allant du sol au plafond.
Cette tendance devrait gagner en popularité auprès des propriétaires qui souhaitent créer un espace de vie plus spacieux ou qui souhaitent simplement ajouter un autre élément fonctionnel à leur chambre. Les lits flottants sont une solution simple pour créer un vaste espace sans sacrifier l’espace au sol, et ils sont également un excellent moyen de faire paraître votre chambre plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Parmi les autres tendances populaires en matière de mobilier à surveiller, citons les styles inspirés des années 70 et les silhouettes courbes, les tons de bijoux audacieux et les tons bruns. Ce seront d’excellents moyens de mettre à jour votre décoration intérieure existante ou d’en construire une toute nouvelle à partir de zéro en 2023.